49 - Terrible Internat

Titre original: Goosebumps Series 2000 n°3 Creature Teacher

Traduction: Nathalie Vlatal.
Ecrit en 1998; première édition française en avril 1999. Couverture: illustration de Jean Michel Nicollet.

TV: Pas d'épisode TV.

Dos de livre: Paul n'aurait jamais dû être si dissipé à l'école! Pour le punir, ses parents décident de l'envoyer dans l'internat le plus strict du pays. Il paraît que là-bas un terrible professeur, Mme Maargh, fait subir aux derniers de la classe un châtiment très spécial... Et si Paul n'arrivait pas à faire remonter sa moyenne?

Notre avis: Une trame intéressante mais pas assez exploitée. Des personnages difficiles à cerner. Une fin un peu rapide et grotesque. Un des moins bon livre de la série!



Note: 2/10

Autres couvertures:


17 commentaires:

  1. je trouve ce livre bien,mais c'est dommage qu'on sait des le début que Mme maargh est un monstre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve que c'est fantastique m'est comme je pense qu'on ne devrait pas savoir au début que Mme maargh est un monstre. Je pense que sa serais mieux

      Supprimer
    2. Je trouve ce livre vraiment cool . Je suis d'accord avec vous , je trouve dommage que l'on nous dit direct que la prof est un monstre .

      Supprimer
  2. C'est un peu débile que au debut on sait qui elle et vraiment(la prof) . une fin très très très décevante. ça c'est sur ça restera l'un des plus nul pour moi.L'histoire c'est du grand n'inporte quoi je m'attendé a autre chose mais pas a ça.

    RépondreSupprimer
  3. j adore ce livre et aussi mort de peur et les vacance de langoisse est des appels monstroeux mais ces dommage que on save des le debut que mme maargh est un monstre

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à vous, ce tome est un des mes préférés!! 9.5/10!

    Une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout!!! :D

    RépondreSupprimer
  5. on livre de fou je suis en tren de le lire 20 sur 20

    RépondreSupprimer
  6. moi j'ai trouvé qu'il était pas mal !

    RépondreSupprimer
  7. Où transférer ce livre ?

    RépondreSupprimer
  8. qui peut dire les chse importent les action du livre au milieu du roman

    RépondreSupprimer
  9. Assez bon chair de poule mais sans plus. D'autres titres sont beaucoup plus mauvais, comme "la menace de la forêt".

    Ma note : 6/10.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La menace de la forêt est excellent enfin pour moi.

      Supprimer
  10. Ce livre est excellent !!!

    RépondreSupprimer
  11. Moi je trouve plutôt moyen car on sait que Mme Margh est un monstre depuis le début et aussi parce que la fin est nul ma note 6.5/10 moyen =/

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'ai bien aimé, mais la fin aurais pu être plus excitant. Un bon livre quand même!

    RépondreSupprimer
  13. Même si on sait que mme Margh est un monstre dès le début, ça n' empêche au livre d'être excitant. le fait de savoir qui elle set depuis le début me rappelle "La fille qui criait au monstre ".

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas d'accord avec le site.
    Ce livre est l'un des meilleurs selon moi, je l'ai beaucoup aimé.

    [Spoilers]

    Je comprends ceux qui auraient aimé que le fait que Mme Naargh soit un monstre soit révélé plus tardivement. Mais la révélation du fait qu'elle est vraiment sérieuse et qu'elle a vraiment l'intention de dévorer le dernier de la classe. Cela installe une ambiance pesante et stressante. On angoisse en même temps que le pauvre Paul à qui il arrive malheurs sur malheurs l'empêchant de remonter sa moyenne. On sait alors que sa vie, ainsi que celles de ses amis sont vraiment en péril. Tandis que si Paul avait pris les menaces du professeur monstre à la rigolade, l'ambiance aurait été moins stressant et moins angoissant. Cela dit, cela aurait été intéressant, je le comprends bien, que Paul et le lecteur aient des doutes au fur et à mesure du récit. Mais le but de ce tome était clairement de baser le suspense sur le fait que l'un des enfants allaient être sacrifiés, ainsi que sur le fait que Paul et les autres enfants soient impuissants et ne peuvent rien faire d'autres que faire de leurs mieux pour remonter leurs notes. Le personnage de Marv est aussi intéressant, il ajoute du poids au stress, car Paul s'est montré maladroit envers lui et que cela risque de jouer en sa défaveur vu que c'est le fils de Mme Naargh et qu'il risque de moucharder à cette dernière. Tout cela intensifie davantage l'angoisse de Paul et celle du lecteur avec.
    J'avoue néanmoins que la fin est plutôt ratée. R.L Stine a bâclé sa conclusion et la manière de Paul d'échapper à sa cruelle punition est assez ridicule. Non seulement c'était ridicule de neutraliser Mme Naargh en la faisant rire, mais en plus en se jetant sur le sol pour lui chatouiller les pieds!? C'est beaucoup trop tiré par les cheveux. Perso, je m'attendais à un rebondissement du style que au moins, la méthode de Mme Naargh fonctionne, car les élèves, même Paul qui est de nature peu discipliné, travaille du coup avec beaucoup de sérieux. Je m'attendais même à ce qu'on ait une scène du style où la prof révèle qu'elle fait tout ça pour leur bien, pour les pousser à mieux travailler. Voir je m'attendais même à ce qu'on nous révèle que ce n'était pas réel et qu'elle ne mangerait personne, c'était juste pour leur faire peur et les obliger à mieux travailler. D'ailleurs, il n'est pas vraiment indiqué pourquoi elle mange uniquement le dernier de la classe. Mais ce n'est pas très grave encore.
    Paul n'est d'ailleurs, contrairement à ce que dit la préface, pas un si mauvais garçon. Je m'attendais à ce que ce soit un sale gosse, au lieu de ça, c'est juste un petit farceur qui manque de sérieux, mais il n'est pas méchant du tout. Ce qui le rend d'autant plus attachant. Le lecteur aura plutôt tendance à s'intéresser davantage à son sort.

    [Fin des spoilers]

    Pour résumer, un livre avec une ambiance pesante et angoissante pour Paul et ses amis. Le lecteur angoisse pour le jeune garçon farceur, dont le cauchemar prend davantage d'ampleur lorsqu'il découvre rapidement l'horrible secret que cache cet internat et à mesure que les choses tournent en sa défaveur et aggravent sa situation de plus en plus inextricable. Seule la fin est particulièrement ridicule et c'est un peu dommage.

    9/10 pour ma part.

    RépondreSupprimer

Ne sois pas effrayé, laisse-nous un commentaire!