02 - La Nuit des Pantins

Titre original: Goosebumps n°7 Night of the living dummy
Titre Québécois: Chair de Poule n°7 Le Pantin Diabolique

Traduction: Charlie Meunier.
Écrit en 1993; première édition française en juin 1995.Couverture: illustration de Gérard Failly.

TV: Pas d'épisode télé

Dos de livre: Un pantin ventriloque, rien de tel pour avoir du succès! Caro Lafaye s'amuse beaucoup avec le sien. Jalouse, sa sœur jumelle s'en procure un à son tour et le nomme "Monsieur Wood". A partir de ce jour, des évènements étranges et terrifiants vont se produire dans la maison des Lafaye. Des événements diaboliques. Monsieur Wood est-il aussi inanimé qu'il y paraît?






Notre avis: Les pantins animés nous menacent! RL Stine utilise la trame de grands films d'horreur ("Chucky") et confrontent des jeunes ados à une poupée maléfique! Un des meilleurs Chair de Poule! 




Autres couvertures:








Anecdotes: Le succès qu'à connu ce livre a d'ailleurs ouvert la voie à divers suites, plus ou moins officielles, avec un record de 8 livres dans la série! "Monsieur Wood" (dans la version francophone) s'appelle dans le version originale "Slappy", et connaît une célébrité assez incroyable aux États-Unis. Mais malgré ce succès, ce premier livre avec le pantin n'a jamais été adapté pour la série télé, les producteurs préférant se concentrer sur les autres romans et aventures de la poupée maléfique.
L'histoire a également été adaptée en bande-dessinée sous le titre "La Nuit du Pantin Vivant", en couleur, publié pour la première fois dans le recueil "les Contes Horrifiques de Slappy".


39 commentaires:

  1. Quelles vilaines marionnettes. Une seule ou les deux???!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je te dis que seulement mr wood est vilains mais clac-clac pas trop

      Supprimer
    2. ce pantin est fou

      Supprimer
  2. il manque la couverture de la première édition française de 1995. aucune couverture de cette édition n'apparait sur le site, c'est dommage... (on peut par exemple voir l'ancienne couverture de la colo de la peur)

    RépondreSupprimer
  3. ce livre est super!! je trouve que c'est l'un qui fait le plus peur!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est génial ! est aussi la couverture

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est génial ! est aussi la couverture

    RépondreSupprimer
  6. trop bien il fait flipper

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas lu mais escequ'il se rapproche un peu du thème "Le pantin maléfique" ? merci de me répondre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Particulièrement ça fait assez longtemps que je n'ai pas relue un des livres avec notre pantin bien aimé . Mais je crois que le thème reste le même , j'aissayerais de le relire et de vous le dire , j'espère que j'ai pu vous être utile . :)

      Supprimer
    2. oui quand meme un peu

      Supprimer
    3. Bof, dans La nuit des pantins le pantin s'appelle Mr Wood et dans le pantin maléfique il s'appelle Slappy ou Diabolo...

      Supprimer
    4. non il ne se rapproche pas du du thème le pantin maléfique car de 1 ce sont pas les même personnages et de 2 les pantins sont pas les même

      Supprimer
  8. Ce livre est trop génial,y fait peur,y a du suspence et un supère rebondissement 17/20

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre est tout simplement excellent !!! <3

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre est tout simplement excellent !!! <3

    RépondreSupprimer
  11. J'adore SLAPPY (monsieur wood ou diabolo ) c'est mon personnage préféré dans les CHAIR DE POULE !
    J'adore chair de poule !! R.L.STINE est mon écrivain préféré !!! il écrit de supers livres !!

    RépondreSupprimer
  12. il est trop bien j'ai le meme la nuit des pantins mais celui la sur la couverture ces le 2 alors le 1 je les pas lu mais le deux enin... celui que j'ai je donne 9/10 j'ai adorer sur 20 se serait 18/20

    RépondreSupprimer
  13. A 23 ans, n'ayant pas touché un chair de poule depuis au moins 10 ans (période ou j'adorai ces livres), je me suis remis à lire cette série en commençant avec celui la. J'ai été beaucoup décu, le début commençait bien mais la suite est plate et sans réel rebondissement, on ne va pas au plus profond de l'intrigue (les questions existentielles faisant un bon roman d’épouvante sont absentes : d'ou vient ce pantin ? quelle est son histoire ? quel est le liquide vert, a t il une utilité précise ?)
    Je vais lire dangereuses photos, j’espère qu'il sera plu plaisant.
    Note : 5/10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été decus car tu n'est plus un enfant Tu te pose Trop de questions :) a bon entendeur ! Linda 12 ans

      Supprimer
  14. Réponses
    1. ce livre est très original!!!
      au fait, préférer vous Clac-Clac ou Monsieur Wood ( Slappy )??????

      Supprimer
    2. Mr Wood n'est pas Slapyy :) C'est Clac-clac Slappy ( le Frappeur ) car le Frappeur me fais vaguement pensais a Clac-clac...
      Pour répondre a ta question, je préfère Clac-clac :)

      Supprimer
  15. tros cooooooooooooooooooooooool

    RépondreSupprimer
  16. Un des meilleurs Chair de poule niveau terreur :-)

    RépondreSupprimer
  17. son vrais nom est Claquin est la formule karru marri odonna molonu karrano

    RépondreSupprimer
  18. les chair de poule sont les livre qui font le plus peur au faite sont vrais nom est Claquin

    RépondreSupprimer
  19. J'ai été voir le film et depuis, "Chair de poule" est ma collection favorite et mon monstre préféré est "Monsieur Wood ou Slappy"donc j'ai pris tous les livres sur les pantins et ils sont super flippants et hyper cools à lire! Merci pour vos belles histoires, R.L. Stine!

    RépondreSupprimer
  20. Pas l'un des meilleur ChairDePoule, LE meilleur ChairDePoule !

    RépondreSupprimer
  21. C'est l'un des meilleur chair de poule, même si il ressemble au livre "horrorland: un réveillon avec Mr Méchant-Garçon" mais je ne suis pas d'accord pour dire que "Mr Wood" est "Slappy" car slappy est brun alors que Mr Wood est roux. Le vrai Slappy dans cette histoire c'est "clac-clac"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non se n'est pas ça dutout Slappy il est roux Mr Wood le grand frère de Slappy il a les cheveux beige et méchant garçon l'oposer de Slappy ou son double maléfique il a les cheveux brun et c'est le pantin dans le film

      Supprimer
    2. Non se n'est pas sa dutout Slappy il est roux Mr Wood il a les cheuveux beige
      et clac-clac et méchant garçon ils ont les cheuveux brun. Petite anecdote supplémentaire méchant garçon et clac-clac il sont frère jumaux.

      Supprimer
  22. j'ai adoré quand mr wood c'est fait écrasé par un rouleau compresseur mais a partir du chapitre 24 au 25 j'ai rien compris... merci de me repondre la fin a partir du chapitre 24 TRES CLAIREMENT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le chapitre 24 mr Wood étrangle cookie car caro et Lucy lafaye n'avait pas voulu l'écouter ...
      En voyant leur chien souffrir caro et Lucy attrape mr Wood. Soudain Lucy se souvient des rouleaux compresseurs que elles avaient vus chez leurs "futur nouveau voisins" et elles décident d'emmener mr Wood se faire écraser par les rouleaux compresseur mais mr Wood s'enfuit et par "chance" il se trouvais au bout du jardin un autre rouleau compresseur que mr Wood n'avait pas vu et il se fait donc écraser et il meurt...
      En rentrant chez elles les jumelles laffaye voient clac - clac dans la chambre il se relève et soudain il se met à parler "Eh, l'esclave! Est-ce que ce type est enfin parti? demanda le pantin d'une voix grondante. J'ai bien cru qu'il ne s'en irait jamais..."
      Voilà j'espère que maintenant tu as compris ! ;-)

      Supprimer
    2. merci pour le commentaire

      Supprimer
  23. Non slappy il est roux et Mr wood il a les cheveux beige

    RépondreSupprimer
  24. En faite mr Wood est roux et donc slappy aussi, mr méchant garcon à les cheveux noir , clac - clac est brun ( son vrai nom est claquin ) et diabolo a aussi les cheveux noir...
    Sinon je ne sais pas si vous avez remarquez mais sur la couverture de la nuit des pantins on peut voir un pantin brun sur la couverture alors que mr Wood est roux comme il est Ecrit noir sur blanc dans le livre à moins qu'on a voulu représenté clac - clac sur la couverture mais cela m'étonnerait pouvez - vous m'expliquez cette anomalie ?
    Et est ce que le pantin maléfique est la suite de la nuit des pantins? Si oui qui figure sur la couverture clac - clac ou mr Wood ?

    RépondreSupprimer

Ne sois pas effrayé, laisse-nous un commentaire!