Goosebumps Gold


Un projet avorté
Initialement prévue pour 2001 pour faire suite aux succès des séries "Goosebumps" et "Goosebumps 2000" (toutes deux publiées sous la série "Chair de Poule" en France), la série "Goosebumps Gold" n'a finalement jamais vu le jour faute de contrat renouvelé entre l'auteur RL Stine et sa société d'édition Scholastic. 
Les seuls éléments (encore) visibles de cette série abandonnée étaient les titres et les illustrations de couvertures publiés sur le site web du dessinateur américain Tim Jacobus. Les synopsis sont considérés comme "perdus" et seul Stine (voir peut-être Jacobus) connaît la teneur de ces livres avortés. Une déduction reste cependant possible grâce aux titres et couvertures même si cela ne reste que des hypothèses. 


Une bataille juridique
La publication de la série "Goosebumps Gold" été fixée pour l'automne 2001. Trois livres étaient prévus pour le lancement initial: "The Haunted Mask Lives!", la suite du livre "Le Retour du Masque Hanté", "Happy Holidays from Dead House", la suite de "La Maison des Morts" et "Slappy New Year" (devenu plus tard "Un Réveillon avec Monsieur Méchant-Garçon" dans la série "Horrorland") et considéré comme la suite de "Slappy's Nightmare" (inédit en France). 

La série "Goosebumps 2000", qui a pris fin au début de l'année 2000, a également eut un livre annoncé mais jamais publié: "The Incredible Shrinking Fifth Grader". Il y avait probablement beaucoup plus de livres qui devaient être publiés dans la collection "Goosebumps 2000" mais tous furent annulés suite au désaccord entre l'auteur et Scholastic. "The Incredible Shrinking Fifth Grader" aurait donc dû finalement être publié dans la série "Goosebumps Gold" avant que ce dernière série soit à son tour annulée. 

Alors que les livres n'ont jamais étés écrits suite à la fin de contrat entre RL Stine et Scholastic, de nouveaux éléments juridiques ont étés négociés afin de mettre d'accord l'auteur et la société d'édition. Au final un accord a été trouvé et les projets en cours tout simplement annulés. 

Quoi qu'il en soit les livres n'ont jamais été écrits par RL Stine. Mais l'idée de faire des suites à ses livres les plus populaires reste d'actualité et rien ne dit qu'on ne verra jamais cette idée de "Chair de Poule - Collection Or" revenir sur le devant de la scène...

La page internet de l'illustrateur Tim Jacobus qui annonce toujours l'arrivée de la série "Goosebumps Gold"

4 commentaires:

  1. Très intéressant cette article, j'ignorais tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant cette article, j'ignorais tout ça !
    Je pense cependant pas que ce soit une perte parce que rien n'empêche et n'a dut empêcher R L Stine de reprendre ses histoires ou des parties dans celles d' Horrorland ! :p

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, article très intéressant, d'autant que certaines suites des titres les plus populaires ont été écrites par la suite pour les séries "Horrorland" et "Goosebumps most wanted".

    RépondreSupprimer
  4. idem pour moi j'été pas au courant ... vivement le film chair de poule :)

    RépondreSupprimer

Ne sois pas effrayé, laisse-nous un commentaire!