Stephen King: le "RL Stine" pour adultes

Bien souvent RL Stine, l'auteur de la série "Chair de Poule", est comparé à un "Stephen King" pour enfants, tant ses romans explorent de multiples facettes de la culture de l'épouvante, et comme le fait si bien le célèbre écrivain Stephen King pour les adultes...






Beaucoup des enfants des années 1990 qui ont découvert la lecture avec les livres "Chair de Poule" de RL Stine ont poursuivi leur intérêt pour le genre avec les romans pour adultes de Stephen King. Le fameux auteur américain s'est notamment fait connaître avec "Carrie", roman qu'il a commencé à écrire sans trop y croire en 1972 alors qu'il n'avait que 25 ans. Très vite l'auteur signe un contrat pour cinq romans avec une maison d'édition et connaît immédiatement le succès avec des titres tout aussi connu les uns que les autres: "Shining", "le Fléau", "Salem"...


Son style d'écriture unique et provocateur en font un maître incontesté de l'épouvante, l'horreur, la science-fiction et même des romans policiers. Sa popularité est telle que son nom a dépassé son œuvre et son image en terme de renommée. L'auteur, très actif, a écrit plus de 50 romans et près de 200 nouvelles avec des livres vendus à plus de 350 millions d'exemplaires. 

Stephen King a exploré au travers de ses romans de nombreuses facettes du monde de l'épouvante: la télékinésie avec "Carrie", une épidémie mortelle avec "le Fléau", une voiture maudite avec "Christine", les extraterrestres avec "le Dôme", un hôtel hanté avec "Shining" ou même les voyages dans le temps avec "22/11/63". Beaucoup de ses récits ont connu une adaptation pour la télévision ou pour le cinéma, certains même les deux (par exemple "le Fléau" a eut les honneurs d'un téléfilm et un long métrage est actuellement en préparation).

Son dernier recueil "The Bazaar of Bad Dreams" sortira le 3 novembre prochain aux États-Unis et contiendra vingt nouvelles, tandis que sa dernière publication française sera "Revival" le 30 septembre prochain, un roman qui retracera les retrouvailles entre deux hommes au terrible passé commun.

Si vous souhaitez davantage d'informations sur Stephen King, n'hésitez pas à visiter l'excellent site Club Stephen King: c'est une véritable sources sur l'auteur et tout ce qui touche son œuvre de près ou de loin. Vous y trouverez également toute l'actualité prolifique de l'écrivain.

http://club-stephenking.fr/



4 commentaires:

  1. R.L.Stine et Stephen King sont mes écrivains préférés je suis fan!!!! Ils sont au même niveau (Stine pour enfants et ados et King pour adultes) je lis du King malgré que j'ai 15 ans mais c'est tellement excellent et flippant qu'on ne peut fermer le livre. Je lis Stine depuis que j'ai 10 ans et King depuis que j'ai 13 ans et je vous dit ce sont deux maîtres de la l'horreur.
    Il y a peu de temps Stephen King à fêté ses 68 ans.
    En attentes des prochains romans des deux auteurs.

    RépondreSupprimer
  2. y'a pas mieux que stine & king les 2 meilleurs écrivains d'épouvante

    RépondreSupprimer
  3. j'ai jamais lu des romans de stine ou de king
    mais pour stine pour la série chair de poule je prefere l'épis = Le masque hantée 2
    et pour king de tous les films tirées de ses romans je prefere = Creepshow

    RépondreSupprimer
  4. Avis de Stephen KING sur R.L. STINE :

    "J’ai eu entre les mains un Chair de Poule. J’ai bien essayé de le lire, mais j’ai vite abandonné. C’était du genre : « Wow, on savait que ça allait être un été difficile avec le déménagement dans la nouvelle maison, et papa a dit “Range ces courses dans les armoires”, et maman a dit : “Jamie, est-ce que tu peux tondre la pelouse ? ”, et Jamie a dit : “T’exagères“ et je suis sorti, et j’ai tondu la pelouse, et un gnome de pelouse tueur est apparu. » Pour moi, c’est non merci ! Je vois bien ce qu’il fait, mais je ne trouve pas ça intéressant. Je comprends pourquoi c’est un succès, il n’y a rien de caché, il n’y a pas de rythme dans la narration… Je ne critique pas le mec, ce qu’il fait est quelque chose que j’aurais adoré si j’avais treize ans !"

    Propos extraits de l'ouvrage "Stephen King – Clive Barker, les Maîtres de la Terreur", recueillis par Fangoria, Ed. Naturellement – Forces obscures, coll. "Fictions", juillet 1999.

    RépondreSupprimer

Ne sois pas effrayé, laisse-nous un commentaire!